Souhaitez-vous rénover votre maison ? Lui donner un style unique à en faire pâlir les magazines spécialisés ? Si oui, vous risquez d’être bloqué par un facteur de taille : le prix.
Entre les prix des matériaux et celui de la main d’œuvre, les coûts d’une rénovation ont la fâcheuse manie de grimper en flèche. Heureusement, il existe quelques astuces pour remettre votre bâtisse à neuf sans vous ruiner. En voici 5, recommandées par les professionnels de Rénovation Gatineau.
1. Choisissez un excellent fournisseur de matériaux
Derrière les petits prix de certains fournisseurs, se cachent souvent des matériaux de piètre qualité. En les achetant, vous ferez des économies sur le court-terme, mais dépenserez plus sur le long-terme. Logique, vu qu’en plus de devoir acheter de nouveaux matériaux, vous devrez aussi payer quelqu’un pour les installer.
Fort heureusement, il existe une solution : demander conseil à des professionnels.
Et pour cause, ils savent mieux que quiconque où trouver des matériaux à prix modestes sans rogner sur la qualité. De plus, les professionnels de la rénovation peuvent vous recommander chez un fournisseur.
2. Stockez vos matériaux chez vous
Autre poste majeur de dépense : le stockage des matériaux.
En effet, s’ils ne sont pas stockés chez vous, vous devrez louer un entrepôt, et vos factures d’essence – ou celles de vos artisans – bondiront drastiquement.
Si vous avez suffisamment d’espace, mieux vaut donc les conserver sur un coin de votre propriété. Et même si vous vivez dans un logement gatinois de petite taille, vous pouvez facilement aménager une pièce. Attention toutefois à conserver des espaces essentiels de votre maison – la cuisine et les toilettes notamment – parfaitement accessibles.
3. Conservez le maximum d’éléments d’origine
Rénovez n’est (heureusement) pas synonyme de tout jeter pour ensuite tout racheter. Par conséquent, triez chacune de vos pièces avant de jeter quoi que ce soit.
Cela vous évitera de racheter à prix d’or des pièces dont vous disposez déjà, et qui en plus se trouvaient déjà chez vous. La clé étant de bien concevoir votre rénovation AVANT de l’entamer.
Besoin d’aide pour dessiner les plans de votre rénovation dans la ville de Gatineau ? Faites appel à Rénovation Gatineau pour avoir un devis gratuitement et rapidement.
4. Faites appel à un professionnel
Adepte du DIY ? Vous pouvez laisser libre cours à votre passion lors de votre rénovation. Peintures, murs, lumières, vous pouvez économiser en réalisant toutes ces choses vous-même.
Revers de la médaille : vous n’avez aucune garantie que votre maison soit aux normes. Pire, en cas d’incidents, votre assurance peut s’en servir comme motif pour ne pas vous dédommager.
Notre conseil : faites-vous toujours accompagner par un professionnel de la rénovation, et ne faites surtout pas le gros œuvre vous-même. À part si vous avez confiance en vos compétences.
5. Ne déplacez pas votre cuisine ni votre salle de bain
Ça peut paraître anodin, mais déplacer un évier, une baignoire ou une colonne de douche va vous coûter extrêmement cher. C’est d’ailleurs le poste de dépense le plus élevé lors d’une rénovation de cuisine ou de salle de bains.
La raison ? Vous devrez faire plus de plomberie. Déplacer des tuyaux et en reposer de nouveaux nécessitent un travail conséquent. Non-seulement, vous devrez prendre en compte les frais directs de la plomberie, mais en plus, vous devrez aussi refaire les parties de votre mur et de votre sol.
Par conséquent, évitez au maximum de déplacer les éléments essentiels de vos pièces d’eau.